Le « tai-chi-chuan » est à l’origine un art martial chinois ou boxe chinoise appartenant au groupe des styles internes (Yang, Chen, Wu, Sun..) . Il est aujourd’hui souvent pratiqué dans le monde comme une « gymnastique de santé». Il augmente la force et le tonus musculaires, améliore la souplesse, l'équilibre et la coordination. 

Le tai-chi-chuan en tant qu'art martial interne s'appuie sur le développement d'une force souple et dynamique, par opposition à la force physique pure.

A Montaigu (VENDEE), les instructeurs de Tai Chi Chuan insistent particulièrement sur deux règles : le relâchement qui permet la fluidité des mouvements et le relâchement. Une fois la relaxation installée, le pratiquant va développer une force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé.​

Le tai-chi-chuan implique un travail sur le souffle et non sur la force brute. C'est pourquoi l'entraînement est tout d'abord exécuté lentement. Le centre de gravité et la respiration doivent être amenés au niveau de l'abdomen.

Les exercices de poussées de mains permettent d'appliquer les principes du tai-chi-chuan avec un partenaire, et ceci de manière progressive. Ils développent la sensibilité du pratiquant et ainsi sa capacité à transformer une action de l'adversaire à son avantage. 

Taichichuan MONTAIGU (VENDEE)